Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Le projet « Building Capacity for Coral Reef and Human Dimensions Monitoring within the Wider Caribbean » consiste en une série d’ateliers de formation financés par la National Fish and Wildlife Foundation (NFWF) et visant à renforcer les capacités des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) dans la région des Caraïbes.
Plus spécifiquement, ces ateliers forment les gestionnaires d’AMP et autres parties prenantes à la méthodologie de suivi de la santé des récifs coralliens préconisée par le GCRMN-Caraïbes, une méthode qui intègre des données biophysiques et socio-économiques. À la fin des ateliers, les participants ont mis en pratique les connaissances nouvellement acquises en menant des études biophysiques et socio-économiques dans des AMP sélectionnées dans chaque pays ou territoire participant, contribuant ainsi à l’état des connaissances sur les récifs coralliens des Caraïbes.
Des ateliers de formation aux méthodes du GCRMN-Caribbean ont été organisés en Jamaïque en 2017 et à Saint-Martin en 2018. Les participants au premier atelier venaient principalement de Jamaïque. Ceux du second atelier venaient de cinq territoires insulaires des Caraïbes : Saint-Martin, Sint Maarten, Saint Barthélemy, Sint Eustatius et Saba.
Deux autres ateliers ont permis de former des acteurs du Honduras, du Guatemala, du Belize et du Mexique, pays qui constituent la région des récifs mésoaméricains. Tout d’abord, un atelier entièrement dédié aux aspects socio-économiques des lignes directrices du GCRMN-Caraïbes s’est déroulé du 9 au 13 décembre 2019 à Roatan, au Honduras. Puis, en 2020, un second atelier à Calabash Cay, au Belize, a été consacré à la dimension biophysique de ces méthodes.
Ces ateliers ont rassemblé des représentants nationaux de la Healthy Reef Initiative (HRI) ainsi que des participants affiliés à des AMP du Honduras, du Guatemala, du Belize et du Mexique, pays qui composent la région des récifs mésoaméricains.
Enfin, pour renforcer la promotion de la surveillance intégrée, le processus de surveillance et les résultats des études sont documentés au niveau régional par les organisations et institutions locales, ainsi qu’au niveau international par le GCRMN-Caraïbes, afin d’améliorer et d’orienter la prise de décision.