
Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Les mammifères marins sont des espèces protégées dans de nombreux pays et au travers de réglementations internationales. Certains territoires mettent également en place des Sanctuaires ou aires marines protégées dans lesquels ils profitent d’un état de quiétude plus important.
Mais ce sont aussi des animaux emblématiques, qui permettent d’attirer l’attention du public et des autorités sur des problématiques plus larges (comme les déchets plastiques ou de mauvaises pratiques de pêche). Elles deviennent grâce à ça des espèces parapluies : en les protégeant grâce à la diminution des menaces humaines, on protège aussi d’autres espèces et la vie marine en général.
Afin de pouvoir correctement protéger ces espèces, de nombreuses études sont nécessaires pour comprendre leur façon de vivre, leur répartition, l’état de leurs populations. Les scientifiques développement donc des méthodes variées pour comprendre le plus finement possible comment se portent les mammifères marins de la Grande Région Caraïbe.