Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > La gestion des écosystèmes > Un nouveau guide traduit en français : "Vers une gestion écosystémique des (...)

Un nouveau guide traduit en français : "Vers une gestion écosystémique des zones marines et côtières"

Toutes les versions de cet article :

Pourquoi une gestion écosystémique des zones marines et côtières ?

Des écosystèmes marins et côtiers en bonne santé offrent de nombreux services de valeur – tels que la sécurité alimentaire, des ressources pour la croissance économique et pour les activités de loisirs, le tourisme et la protection du littoral. Ils sont également reconnus comme des réservoirs de biodiversité essentiels à une époque où la disparition des espèces terrestres et marines est une source de préoccupation croissante.
Le rôle de ces écosystèmes pour le bien-être futur de l’homme repose de plus en plus sur les capacités des pays à gérer les usages de ces milieux et les impacts qui en découlent, de manière à assurer que leur santé et leur capacité de résilience ne sont pas remises en cause.
L’approche écosystémique énonce une série de principes pour guider vers une gestion durable des écosystèmes marins et côtiers sur le long terme.

 

Télécharger le guide EBM en français
Traduction française : Nathalie HECKER - nat.hecker@yahoo.fr