Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Tortue verte
(Chelonia mydas)
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Reptilia
Ordre : Testudines
Famille : Cheloniidae
Genre/espèce : Chelonia
Noms communs :
Anglais : Green sea turtle
Espagnol : Tortuga verde
Français : Tortue verte
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
La tortue verte (Chelonia mydas) fait référence à la graisse généralement verte qui se trouve sous sa carapace, et non à la couleur de sa carapace, qui va de l’olive au noir. Le corps aplati dorso-ventralement a une paire de grandes nageoires en forme de pagaie. Il est généralement légèrement coloré. Les tortues vertes adultes atteignent 1,5 mètre (5 pieds) de long. Le poids moyen des individus matures est de 68 à 190 kg (150 à 419 lb) et la longueur moyenne de la carapace est de 78 à 112 cm (31 à 44 po).
La carapace de la tortue a divers motifs de couleurs qui changent avec le temps. Les nouveau-nés de Chelonia mydas, comme ceux des autres tortues marines, ont pour la plupart des carapaces noires et des plastrons de couleur claire. Les carapaces des juvéniles virent au brun foncé à olive, tandis que celles des adultes matures sont soit entièrement brunes, tachetées ou marbrées de rayons panachés.
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
L’aire de répartition de la tortue verte s’étend dans toutes les mers tropicales et subtropicales du monde entier, avec deux populations distinctes dans les océans Atlantique et Pacifique, mais on la trouve également dans l’océan Indien. Chaque population est génétiquement distincte, avec son propre ensemble d’aires de nidification et d’alimentation dans l’aire de répartition connue de la population. Dans leur aire de répartition géographique, les tortues vertes restent généralement près des côtes continentales et insulaires. Près des côtes, les tortues vertes vivent dans des baies peu profondes et des rivages protégés.
C. mydas est principalement herbivore. Comme les autres tortues marines, les tortues marines vertes migrent sur de longues distances entre les aires d’alimentation et les plages d’éclosion. De nombreuses îles dans le monde sont connues sous le nom d’île de la Tortue en raison des tortues vertes qui nichent sur leurs plages. Les femelles rampent sur les plages, creusent des nids et pondent des œufs pendant la nuit. Plus tard, les nouveau-nés émergent et se précipitent dans l’eau. Ceux qui atteignent la maturité peuvent vivre jusqu’à 80 ans dans la nature. Dans les Caraïbes, des sites de nidification majeurs ont été identifiés sur l’île d’Aves, les îles Vierges américaines, Porto Rico, la République dominicaine et le Costa Rica. Ces dernières années, il y a des signes d’augmentation de la nidification dans les îles Caïmans. L’un des sites de nidification les plus importants de la région se trouve à Tortuguero au Costa Rica.
MENACES
Les tortues vertes sont en danger en raison de l’activité humaine. Dans certains pays, les tortues et leurs œufs sont encore chassés pour se nourrir. La pollution nuit indirectement aux tortues tant à l’échelle de la population qu’à l’échelle individuelle. De nombreuses tortues meurent après avoir été capturées dans des filets de pêche. De plus, le développement immobilier entraîne souvent une perte d’habitat en éliminant les plages de nidification.
IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE
Les tortues vertes jouent un rôle essentiel dans l’écosystème dans lequel elles vivent. Dans les herbiers marins, les tortues se nourrissent des herbiers en ne taillant que le haut et en laissant les racines de la plante. Par leur technique d’alimentation, les tortues contribuent à améliorer la santé et la croissance des herbiers. De plus, dans leur habitat de récifs coralliens, les tortues de mer vertes ont une interaction symbiotique avec les poissons de récif, y compris la soie jaune.
STATUT DE PROTECTION ET DE CONSERVATION
L’espèce est reconnue comme menacée sur la Liste rouge de l’UICN. La tortue verte est soumise à des lois de conservation différentes selon les pays. Plusieurs pays des Caraïbes ont également lancé des efforts de conservation.
CITES : oui _ Annexe I
Protocole SPAW : oui depuis 1991 _ Annexe II
Convention internationale et protection des tortues vertes
Bibliographie
Connolly, Norma (2011). "More turtles nesting in Cayman". Caymanian Compass. Archived from the original on September 23, 2015. Retrieved April 9, 2012. (Quoted Ebanks-Petrie, Gina and Blumenthal, Janice of the Department of the Environment, Cayman Islands).
Ferri, Vincenzo (2002). Turtles & Tortoises. Buffalo, New York : Firefly Books. ISBN 978-1-55209-631-4.
"Green Sea Turtle – Chelonia mydas japonica". Turtles of Pakistan. Wildlife of Pakistan. 2003. Retrieved February 21, 2007.
Kindersley, Dorling (2005). Animal. New York City : DK Publishing. ISBN 978-0-7894-7764-4.
Ruckdeschel, C. and Shoop, C. R. 2006. Sea Turtles of the Atlantic and Gulf Coasts of the United States. A Wormsloe Foundation nature book ; Wormsloe Foundation nature book. Athens : University of Georgia Press.
Spotila, J. (2004). Sea Turtles : A Complete Guide to their Biology, Behavior, and Conservation. Baltimore, MD : Johns Hopkins University Press.