Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
L’article 7 du protocole SPAW prévoit la création d’un réseau des aires protégées listées SPAW. Les Parties Contractantes au protocole donneront priorité aux aires protégées du réseau pour la recherche scientifique et l’assistance mutuelle.
La douzième réunion des parties contractantes du Protocole SPAW, qui s’est tenue à Aruba le 3 octobre 2023, a décidé d’approuver la recommandation suivante :
" Le Secrétariat et le CAR-SPAW, selon le cas, travaillent avec les Parties contractantes, y compris les gestionnaires des aires protégées inscrites sur la liste SPAW, et d’autres partenaires pertinents, selon le cas, pour élaborer une proposition de création d’un réseau pour les aires protégées inscrites sur la liste SPAW, coordonné par le Secrétariat ou le CAR-SPAW, dans le but de comprendre et de répondre aux besoins des gestionnaires des aires protégées afin d’améliorer l’efficacité des aires protégées. La proposition devra inclure une vision stratégique, un plan de travail, une structure institutionnelle et un budget et devra être présentée au STAC11 et à la COP13 de SPAW pour considération.
Du 10 au 12 octobre, le CAR SPAW a accueilli 24 gestionnaires de 13 territoires pour un atelier dont l’objectif était de créer le réseau de gestionnaires d’aires protégées inscrites sur la liste SPAW.
Pendant 3 jours, les 24 gestionnaires ont échangé des idées et des visions pour le réseau et ont discuté des différents défis auxquels ils sont confrontés dans leurs aires protégées. Plusieurs thèmes communs ont émergé des discussions et ont conduit à la définition d’axes stratégiques et d’objectifs principaux pour le réseau, ainsi que d’une vision communes :
"Nous sommes une communauté d’aide à l’action qui s’engage, par l’intelligence collective, à apporter des solutions aux définis concernant les aires protégées"
D’autres résultats de l’atelier (axes stratégiques, objectifs du réseau, etc.) seront bientôt disponibles !
Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien du projet ACP MEAs et du projet Ocean Governance.