Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Le CAR-SPAW > A propos du CAR-SPAW > Qu’est-ce que le CAR-SPAW ?

Qu’est-ce que le CAR-SPAW ?

Toutes les versions de cet article :

Le CAR-SPAW est le Centre d’Activités Régional destiné à la mise en œuvre du Protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées de la zone Caraïbe (Specially Protected Areas and Wildlife en anglais - SPAW), depuis le Golfe du Mexique jusqu’à la mer des Antilles. 37 Etats et territoires qui ont signé en 1983 une convention de mer régionale, la Convention de Carthagène pour la protection et la mise en valeur des milieux marins de la Caraïbe. Veuillez voir à ce sujet le site du Programme des Nations Unies pour l’Environnement/Programme pour l’environnement des Caraïbes (PNUE/PEC). Plusieurs protocoles thématiques déclinent cette Convention, dont le Protocole SPAW qui est entré en vigueur en 2000. Le Protocole SPAW porte ainsi sur la biodiversité marine et côtière : milieux naturels tels que les herbiers sous-marins ou les récifs coralliens, espèces marines comme les cétacés ou les tortues, aires marines protégées, etc (voir la rubrique Le Protocole SPAW).

JPEG - 175.2 ko
Coraux

Au moment de l’entrée en vigueur du Protocole SPAW, un accord a été passé entre le PNUE et la France. Cet accord établit que le CAR-SPAW est placé sous l’autorité de l’Unité de Coordination Régionale du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/UCR) basée à Kingston,Jamaïque, qui assure le Secrétariat de la Convention de Carthagène et de ses Protocoles d’application, dont SPAW. Le CAR-SPAW est basé au sein du Parc National de Guadeloupe depuis 2009 et son fonctionnement, ainsi que les postes de l’équipe, sont financés par le Gouvernement français.