Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Le CAR-SPAW > Acteurs et partenaires > Partenaires caribéens et internationaux

Partenaires caribéens et internationaux

Toutes les versions de cet article :

Remarque : la liste qui suit est très incomplète. Elle a pour objectif de présenter les partenaires caribéens particulièrement impliqués actuellement dans la mise en œuvre du programme de travail du SPAW et cités dans celui-ci. Elle ne comprend pas les très nombreux acteurs oeuvrant au niveau de chaque pays, et présente probablement des lacunes pour ce qui concerne les partenaires oeuvrant à l’échelle régionale ou internationale. N’hésitez pas à nous signaler les compléments à apporter (rubrique Contactez-nous) !

UNEP : Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement est un organisme créé en 1972 ayant pour but de coordonner les activités des Nations Unies dans le domaine de l’environnement, d’ assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales, encourager le développement durable.
Ces activités couvrent une large étendue de problèmes. De la sauvegarde des écosystèmes terrestres et atmosphériques à la promotion de la science environnementale, il élabore également des moyens de préventions et de réponses rapides aux désastres environnementaux. Il joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur œuvrant à promouvoir l’usage avisé et le développement durable de l’environnement dans le monde.

----------------

PEC : Le Programme pour l’Environnement des Caraïbes est l’ Unité de Coordination Régionale du PNUE basée à Kingston (Jamaïque) qui est chargée de la mise en œuvre de la Convention de Carthagène pour la protection des milieux marins de la grande région Caraïbe. Elle assure le secrétariat de la Convention de Carthagène et de ses trois Protocoles d’application : Pollutions d’origine terrestre (Land-based sources, LBS), Pollutions aux hydrocarbures (Oil spills), et espèces et espaces spécialement protégés (Specially protected areas and wildlife, SPAW).

----------------

CaMPAM : Ce réseau et forum de gestionnaires d’aires marines protégées caribéen créé en 1997 rassemble où la plupart des gestionnaires d’aires marines de la région. CaMPAM héberge actuellement la plus importante base de données régionale d’aires marines protégées.

----------------

GCFI : L’Institut Régional Caribéen des Pêches (Gulf Caribbean Fisheries Institute en anglais) gère les fonds de CaMPAM et organise des programmes de formation et des rencontres entre les gestionnaires d’aires marines et les professionnels de la pêche.

----------------

WIDECAST : Le réseau pour la conservation des tortues marines de la grande région Caraïbe (Wider Caribbean Sea Turtle Conservation Network en anglais) à été créé en 1981. Ce réseau composé d’associations et d’experts d’une quarantaine de pays vise à faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques, de mettre en place des programmes de recherche et des plans de réhabilitation, d’améliorer la connaissance sur les migrations et les nidifications , et de développer une base de données régionale correspondante.

----------------

Fondation Mac-Arthur : Cette fondation soutient financièrement depuis quelques années des actions dans la région Caraïbe destinées à protéger l’environnement en général et les milieux marins en particulier.

----------------

Union Internationale pour la Conservation de la Nature :Une des principales Organisation Non Gouvernementale mondiale qui se consacre à la cause de la conservation de la nature. L’UICN a lancé l’Initiative Caribéenne, en vue de promouvoir la création et la gestion d’aires protégées adaptées, d’inciter à des activités et pratiques plus durables vis-à-vis de la conservation de la biodiversité, d’analyser les risques d’extinction ou les menaces pesant sur les espèces, etc.

----------------

World Commission on Protected Areas : La Commission Mondiale des Aires Protégées (CMAP) de l’UICN pour la protection des zones naturelles à pour mission de promouvoir l’établissement d’un réseau représentatif mondial de zones protégées terrestres et marines.

----------------

Island Resources Foundation est une organisation internationale basée dans les îles Vierges britanniques qui met en œuvre des programmes de protection de l’environnement au niveau insulaire.

----------------

National Oceanic and Atmospheric Administration : Cette agence d’origine américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère est un service rattaché au Département du Commerce Américain. En partenariat avec la Marine Mammal Commission, elle finance des projets de recherche sur les cétacés dans la Caraibe.

----------------

The Nature Conservancy est une importante ONG américaine dont le but est la préservation des plantes, des animaux et des communautés naturelles représentant la diversité biologique par la mise en réserve, porteuse notamment de l’initiative The Caribbean Challenge.

----------------

FoPRoBiM est une fondation haïtienne qui a pour objet la protection de la biodiversité marine en Haïti. Très impliquée sur le terrain auprès des communautés locales, elle travaille aussi régulièrement avec le PNUE, le PNUD et d’autres grandes organisations telle l’UICN pour développer des programmes alliant protection de l’environnement et développement durable. FOPROBIM œuvre aussi avec ses partenaires dont le CAR-SPAW à la création d’ aires marines protégées haïtiennes.

----------------

Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS) : La Société pour la conservation des baleines et des dauphins est une importante ONG britannique visant à la protection des cétacés et des espèces apparentées.

----------------

International Funds for Animal Welfare (IFAW) : le fonds international pour la protection des animaux est une ancienne et importante organisation internationale canadienne qui travaille sur la protection et la conservation animale. Elle est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations-Unies.

----------------

The Western Hemisphere Migratory Species Initiative : L’initiative des espèces migratrices de l’hémisphère occidental est une importante organisation intergouvernementale ayant pour mission d’améliorer la conservation des espèces migratrices en Amérique, en facilitant notamment la coopération entre les intérêts gouvernementaux et les ONG.

----------------

Caribbean Whale Watchers Association : cette jeune association a pour objectif de préserver les cétacés et leurs habitats ainsi que de promouvoir une observation éco-responsable des baleines et des dauphins.

----------------

Eastern Caribbean Coalition for Environmental Awareness : cette importante ONG a pour objectif de développer des programmes de conservation durable au niveau régional. Elle est dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies.

----------------

Southern Caribbean Cetacean Network : cette jeune organisation basée dans les Antilles néerlandaises fonctionne en réseau et a pour objectif de promouvoir la connaissance, la recherche et la protection des cétacés de la mer des Caraïbes.

----------------

Society for the Conservation and Study of Caribbean Birds : créée en 1988, la société pour la conservation et l’étude des oiseaux de la région caraïbe est la plus grande ONG de ce genre et mène de nombreuses actions de conservation, d’étude et de sensibilisation dans toute la région. Elle joue un rôle d’expert et de conseil auprès des organisations internationales.

----------------

Birdlife International est une ONG internationale qui œuvre de manière générale pour la protection de la nature et des oiseaux en particulier. BirdLife offre de la même façon que SCSCB une expertise sur la conservation des oiseaux, la restauration, la protection et la gestion de leurs habitats et conditions de vie.

----------------

CAB International est une organisation internationale et intergouvernementale fournit des services d’information sur tous les domaines de l’agriculture au niveau mondial. Elle coordonne notamment des projets de prévention et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans la Caraïbe.

----------------

Dutch Caribbean Nature Alliance est une ONG des Antilles Néerlandaises créée en 2005 qui a pour objectif de promouvoir les pratiques de gestion durable de l’environnement insulaire fragile des îles néerlandaises.

----------------

Intergovernmental Oceanographic Commission, Sub-Commission for the Caribbean and Adjacent Regions (IOCARIBE) est un organe régional de la Commission Océanographique Intergouvernementale responsable du développement et de la coordination des programmes scientifiques, de la gestion durable des eaux marines, ainsi que de programmes de sensibilisation - formation des populations concernées.

----------------

International Coral Reef Initiative : l’initiative internationale pour les récifs coralliens est un réseau informel qui réunit tous les acteurs se fixant pour objectif un usage durable et la conservation des récifs coralliens pour les générations futures. L’ICRI veille notamment à ce que les pays en voie de développement puissent bénéficier de financements pour protéger durablement leurs récifs coralliens.

----------------

REEF checkest une ONG basée en République Dominicaine qui travaille sur la protection des milieux marins et la sensibilisation du grand public. Elle propose régulièrement des formations aux nombreux usagers de la mer. REEF CHECK a notamment coordonné en 2010 la dernière formation des formateurs d’aires marines protégées hispaniques avec CaMPAM et le CAR-SPAW, et travaille actuellement avec ses partenaires dont le CAR-SPAW sur le développement de la stratégie régionale contre le poisson lion.

----------------

REEF est une ONG américaine fondée en 1990 qui a pour objet la protection des milieux marins à travers la formation et le renforcement des capacités des professionnels de la mer (plongeurs, scientifiques) et la sensibilisation du grand public. REEF travaille notamment avec le CAR-SPAW actuellement à la préparation d’un manuel "des bonnes pratiques" (best practices manual en anglais) à l’usage des professionnels de la mer (gestionnaires d’aires marines protégées, scientifiques, plongeurs..) pour les aider à mieux connaître et lutter contre le poisson lion, et ainsi mieux contrôler l’invasion.

----------------

Sea to Shore Alliance est une ONG basée aux États-Unis, elle œuvre à la conservation des espèces aquatiques menacées, particulièrement les lamantins et leurs habitats.