Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > La gestion des écosystèmes > Projet GCRMN > Le GCRMN-Caraibe

Le GCRMN-Caraibe

Toutes les versions de cet article :

Un suivi scientifique robuste des récifs coralliens, mené sur le long-terme et associé à des rapports stratégiques, est un moteur essentiel pour guider et mettre en œuvre une gestion efficace des écosystèmes coralliens , mais aussi pour influencer les processus politiques environnementaux locaux et régionaux.

Le GCRMN-Caraibe est un réseau ouvert de scientifiques et de gestionnaires impliqués dans le suivi des récifs coralliens. Suite à la publication du dernier rapport du GCRMN sur le Statut et l’évolution des récifs coralliens dans la Caraibe, le GCRMN-Caraibe a pris l’initiative de renforcer ou revitaliser le suivi des récifs coralliens dans la région, afin d’assurer l’accessibilité à des données utiles et fiables qui permettront de révéler l’état et les tendances des récifs coralliens dans la région sur le long terme.

Le réseau Caribéen du GCRMN a ainsi été revitalisé en Aout 2014, lors d’un atelier de travail à Curaçao, qui a également permis d’élaborer des propositions concrètes pour améliorer la collecte des donnés, l’archivage et la communication entre acteurs caribéens.
Plusieurs solutions techniques et scientifiques sont proposées pour remédier au manque d’information et de diffusion, et pour standardiser l’application de méthodes de surveillance et d’approches dans toute la région

Le GCRMN - Caraïbe se veut également être un centre d’information et une plateforme d’échange pour les groupes et les acteurs concernés par le suivi et la conservation des récifs dans toute la région. Coordonné par le CAR-SPAW / PNUE-PEC, le GCRMN-caraibe est structuré autour d’un comité de pilotage, composé d’une douzaine de membres, qui reflète la diversité culturelle et géographique de la région, et représente une variété d’expertises techniques, scientifiques et politiques.

Les tâches du comité de pilotage comprennent l’élaboration de rapports réguliers, la communication sur le réseau et sa mission, l’évaluation des normes de données, l’identification et la mise en place d’une base de données centrale régionale, l’encouragement à d’autres pays à rejoindre le réseau et l’identification de sources de financement. Le GCRMN-Caraïbes aborde aussi spécifiquement le renforcement des capacités locales en organisant des programmes de formation et de soutien technique.

Word - 32.5 ko
ToRs - GCRMN-Caribbean

Composition du comité de pilotage du GCRMN-Caraibe

Coordinateur régional/président : Lucie LABBOUZ Lucie Labbouz - SPAW-RAC
Monica Borobia Hill - UNEP-CEP & SPAW

Co président : Maria Pena - CERMES,University of the West Indies, Barbados & Regional SocMon Coordinator for the English-speaking Caribbean

Melanie McField - Healthy Reefs For Healthy People - Meso-American reef

Peter Edwards - NOAA Coral Reef Conservation Programme & SocMon Global Coordinator

Paul Hoetjes – Policy Coordinator Nature Conservation for the Caribbean Netherlands

Ruben Torres – Reef Check - Dominican Republic

Ayana Johnson/Andy Estep - Director/Science Manager - Waitt Institute

Mark Vermeij - Director of CARMABI -Curaçao

Marcia Creary Ford- University of the West Indies - Jamaica

Jorge Cortés - Universidad Costa Rica& CARICOMP

Diana Gómez - INVEMAR- Colombia

Angelique Brathwaite - Coastal Zone Management Unit, Government of Barbados

Jean-Philippe Maréchal - IFRECOR - French West Indies