Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Le protocole SPAW > Nouveau programme de travail SPAW pour 2015-2016

Nouveau programme de travail SPAW pour 2015-2016

Toutes les versions de cet article :



La mise en œuvre des actions développées au titre du protocole SPAW se fait dans le cadre de programmes de travail bisannuels, préparés en concertation avec les pays signataires, revus par le comité scientifique et technique de SPAW, et adoptés formellement lors des conférences des Parties de SPAW qui ont lieu tous les deux ans. Ces programmes de travail ont pour objet de définir, étape par étape, les priorités d’actions sur lesquelles les Parties de SPAW veulent se concentrer tant au niveau de chaque pays qu’au niveau de la coopération et coordination régionale, afin d’atteindre progressivement les objectifs poursuivis par le Protocole et d’assurer la bonne application de ses dispositions.

Le nouveau programme de travail 2015-2016 a été adopté par la 8ème conférence des Parties de SPAW qui s’est réunie en décembre 2014 à Carthagène, Colombie.

Le plan de travail 2015-2016 est disponible sur le site du PNUE, ainsi que l'ensemble des documents examinés par les Partis à SPAW lors de cette 8ème réunion.


Comme les précédents programmes, il comprend, outre la coordination générale du programme et sa promotion, quatre axes thématiques majeurs :


  • création et renforcement des aires protégées,


  • mise au point des lignes directrices de gestion des espèces et des zones protégées,


  • conservation des espèces menacées et en danger,


  • conservation et utilisation durable des écosystèmes côtiers et marins.