Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les espèces exotiques envahissantes > Poisson-lion > Manuel poisson lion : un guide pour son contrôle et sa gestion

Manuel poisson lion : un guide pour son contrôle et sa gestion

Toutes les versions de cet article :



Nous sommes heureux d'annoncer la publication de la traduction en français du Manuel de bonnes pratiques intitulé « L'Invasion du poisson-lion : Guide de contrôle et de gestion. »

Le but de ce manuel est d'aider les gestionnaires des ressources marines et côtières et les agents de terrain dans leurs efforts de contrôle et de gestion concernant l'invasion du poisson-lion.

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'appui de la NOAA, de REEF, de l'ICRI, du Programme des Nations Unies pour l'Environnement des Caraïbes, du CAR-SPAW, et des participants au 1er atelier régional sur le poisson-lion dans les Caraïbes à Cancun en 2010. Nous remercions les traducteurs Miguel Sales Figueroa et Georgina Bustamante, et la Fondation NFWF pour son appui financier pour l'impression et la distribution du manuel en espagnol et en anglais.

Nous sommes particulièrement reconnaissants au GFCI d'avoir permis que ce livre soit intégré dans de la nouvelle série de publications spéciales-GCFI.

Les auteurs des différents chapitres sont James Morris (NOAA), Dayne Buddo (Université des West Indies, Jamaïque), Stephanie Green (Université Simon Fraser), Ricardo Gomez Lozano (CONANP, Mexique) et Lad Akins (REEF).

Quatrième de couverture : L'introduction du poisson-lion dans l'Océan Atlantique est considérée comme l'un des plus grands désastres écologiques de ces deux dernières décennies. Aujourd'hui, le poisson-lion est présent dans presque tous les milieux marins depuis le sud-est des États-Unis, le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Dans de nombreux endroits, la densité de cette espèce a dépassé celle des poissons de récif indigènes. L'impact écologique de l'invasion est de grande envergure, allant des boulversements dans la structure et le fonctionnement des communautés récifales aux effets négatifs sur la pêche commerciale et le tourisme.

« Le poisson-lion envahissant : un guide pour son contrôle et sa gestion » fournit un ensemble de bonnes pratiques pour son contrôle et sa gestion, et traite des stratégies de régulation, la sensibilisation et l'éducation, la recherche, la surveillance, les aspects juridiques et des opportunités pour obtenir des financements et lancer des initiatives conjointes. En appliquant ces pratiques de gestion adaptées, les gestionnaires de ressources marines pourront réduire les effets de l'invasion du poisson-lion sur les aires marines protégées localement et dans les zones d'importance écologique et économique.

"L'invasion du poisson-lion est une menace claire et immédiate pour les écosystèmes marins et les pêcheries dans les zones côtières de l'ouest de l'Atlantique, des Caraïbes et du golfe du Mexique. « Le poisson-lion envahissant : un guide pour leur contrôle et leur gestion » est un recueil complet d'informations actualisées pour comprendre et aborder efficacement cette grave invasion marine" - Mark A. Hixon, professeur d'écologie marine et de biologie de la conservation, Université d'État de l'Oregon.

« Notre économie mondialisée, caractérisée par le transfert continu d'espèces à travers le monde, y compris les espèces marines, soulève des problèmes urgents liés aux espèces envahissantes telles que le poisson-lion dans les Caraïbes. « Le poisson-lion envahissant : un guide pour son contrôle et sa gestion » propose de bonnes pratiques qui, si elles sont appliquées, donneront aux gestionnaires des zones côtières des outils pour faire face à ce problème, qui ne cesse de croître dans la région des Caraïbes ". - Guillermo Alfredo Arellano, Directeur Général de Conservation pour le Développement, Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées (CONANP) Mexique.


Vous pouvez télécharger ici un exemplaire gratuit au format pdf, ou vous rendre sur le site du GCFI : http://lionfish.gcfi.org.