Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les espèces protégées > Megara > MEGARA Iles du Nord 2014

MEGARA Iles du Nord 2014

Toutes les versions de cet article :


D’où viennent les baleines à bosse qui fréquentent nos eaux de Janvier à Juin ? D'Amérique du Nord, d'Europe ? Que font-elles dans les Iles du Nord ?

Suite aux balises posées par l'association Breach, l'UAG et la NOAA en Guadeloupe de 2010 à 2012, cette première mission scientifique dans les Iles du Nord baptisée Megara a tenté de répondre à ces questions lors d’une campagne en mer qui a eu lieu du 25 mars au 03 avril 2014 et qui a consisté à déployer 8 balises Argos sur des baleines à bosse et effectuer des biospies (prélèvements cutanés et de gras sur cette espèce).

JPEG - 87.1 ko
Femelle et Baleineau

Les gestionnaires des aires marines protégées des Iles du Nord, dont les réserves naturelles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, co-porteuses du projet avec l'appui du CAR-SPAW, tous ont participté à cette expédition dont l’objectif est d’améliorer nos connaissances de ces espèces afin de mieux les protéger. Outre l'implication de scientifiques experts de la pose des balises et des prélèvements, le projet comporte un important volet pédagogique puisque les données transmises par les balises Argos seront utilisées (et le sont déjà en fait) pour sensibiliser les écoliers aux cétacés, grâce au partenariat de l'association Mon école, ma baleine.

JPEG - 52.9 ko
Equipe biopsie et tag

Nous tenons aussi à remercier les différents partenaires qui ont participé, et financé, l'expédition, notamment au niveau caribéen le gouvernement des Pays-Bas, l'Agence territoriale de l'environnement de Saint-Barthélemy, et la Marine Foundation de St Maarten.
Vous pouvez suivre les baleines équipées de balises sur :
http://www.seaturtle.org/tracking/index.shtml?project_id=979.

JPEG - 69.1 ko
Groupe actif compétitif


Vous trouverez ci joint le rapport de la mission MEGARA rédigé par le Dr. Sabrina Fossette.

PDF - 5 Mo
Rapport de mission MEGARA