Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les initiatives européennes BEST > Le projet

Le projet

Toutes les versions de cet article :


Le projet : un réseau de plate-formes régionales pour identifier les priorités d'intervention et informer et former les acteurs locaux


Le nombre, le niveau et la qualité des propositions soumises ont clairement plaidé en faveur de la mise en place d’un financement dédié et pérenne pour répondre à ces enjeux de préservation de la biodiversité dans les territoires ultrapériphériques.


Il a ainsi été décidé que la troisième et dernière année de financement de l’initiative BEST serait consacrée à définir les modalités d’intervention et de pérennisation de ce fonds.


Un appel à projet a ainsi été lancé en 2013 afin de répondre à ces enjeux. Un consortium international de 10 partenaires conduit par l’UICN a été désigné pour conduire ces travaux dans les différentes régions en étroite collaboration avec les institutions clés tant nationale que locale intervenant dans ces domaines.


En Caraïbe le CAR-SPAW, en partenariat avec la Réserve Naturelle de Saint-Martin, sera en charge de la coordination du hub Caribéen et de l’élaboration du ou des profils d’écosystème pour les 15 territoires européens de la région en collaboration avec les réseaux et institutions locales de chaque territoire.


En complément, un travail d'identification des acteurs locaux (bénéficiaires potentiels de BEST) sera mené pour que l'identification des priorités d'intervention de BEST à l'avenir soit faite de manière participative, mais aussi pour les informer et les former sur BEST.


Les territoires ultrapériphériques européens de la Caraïbe sont au nombre de 15 :

  • Territoires Britanniques : Anguilla, Iles vierges britanniques, iles Cayman, les îles Turks et Caïcos, Montserrat
  • Territoires Néerlandais : Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache, Sint-Maarten
  • Territoires Français : Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy