Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les Sargasses > Coopération régionale sur la problématique des sargasses

Coopération régionale sur la problématique des sargasses

Lors de la dernière réunion des Parties contractantes au protocole SPAW (Cartaghène, Colombie, décembre 2014), les pays signataires ont demandé que des actions de coopération régionale soient mises en place afin de les aider à mieux comprendre le phénomène des arrivées massives de Sargasses et à en améliorer la gestion. Ce mandat a été rappelé par madame la Ministre de l’Écologie le 7 mai dernier dans le communiqué de presse relatif au plan d’action pour lutter contre les Sargasses dans les Antilles.

Le CAR-SPAW collabore avec différents services et établissements publics français (DEAL, ONCFS, CLRL) sur cette thématique, ainsi qu’avec d’autres organismes régionaux, en particulier le GCFI, l’Université Southern Mississipi, l’Université Texas A&M, la Florida Atlantic University, l’Université des West Indies, le WIDECAST, la Saragasso Sea Comission, le Secrétariat de la Convention d’Abidjan, etc.

Depuis le début de l’année 2015, le CAR-SPAW et le Secrétariat SPAW du Programme pour l’Environnement des Caraïbes (PNUE-PEC) ont identifié plusieurs initiatives sur la thématique des sargasses dans la Caraïbe et en Afrique de l’Ouest (autre région touchée par le phénomène) et ont mis en évidence un besoin d’information et de coopération à l’échelle régionale sur cette problématique.

Dans ce contexte, le CAR-SPAW a initié une coopération régionale sur la thématique des Sargasses portant notamment sur les thématiques suivantes :

- compréhension du phénomène ;
- évaluation des impacts ;
- méthodes de collecte et de valorisation.

Dans cet objectif, le CAR-SPAW a lancé en août 2015 un forum régional de discussion en ligne permettant de partager les connaissances et les meilleures pratiques entre les différents acteurs de la Caraïbe et des autres régions concernées (plus de détails sur ce forum sont disponibles ici).

Ce travail de coopération a notamment été présenté à la 68ème rencontre annuelle du Gulf and Caribbean Fisheries Institute à Panama City en Novembre 2015 ainsi qu’à la conférence régionale sur la problématique des arrivées de sargasses organisée par Virgin Unite et le Gouvernement des Îles Vierges Britanniques en partenariat avec l’OECO, le Caribbean Council et le Département des Affaires Etrangères du Royaume-Uni. (cliquez sur la présentation ci-dessous).