Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Caouanne
(Caretta caretta)
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Reptilia
Ordre : Testudines
Famille : Cheloniidae
Genre/espèce : Caretta
Noms communs :
Anglais : Loggerhead sea turtle
Espagnol : Tortuga boba
Français : Caouanne
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
La caouanne moyenne mesure environ 90 cm (35 po) de longueur de carapace à maturité. La tortue caouanne adulte pèse environ 135 kg (298 lb), les plus gros spécimens pesant plus de 450 kg (1 000 lb). C’est la plus grosse tortue à carapace dure du monde. La peau varie du jaune au brun et la coquille est généralement brun rougeâtre. Aucune différence externe de sexe n’est observée jusqu’à ce que la tortue devienne adulte, la différence la plus évidente étant que les mâles adultes ont des queues plus épaisses et des plastrons plus courts (coquilles plus basses) que les femelles.
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
La tortue caouanne se trouve dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, ainsi que dans la mer Méditerranée. Il passe la majeure partie de sa vie dans les habitats d’eau salée et estuarienne, les femelles venant brièvement à terre pour pondre leurs œufs. La tortue caouanne a un faible taux de reproduction ; les femelles pondent en moyenne quatre couvées d’œufs puis deviennent quiescentes, ne produisant pas d’œufs pendant deux à trois ans. La caouanne atteint sa maturité sexuelle en 17-33 ans et a une durée de vie de 47-67 ans.
La tortue caouanne est omnivore et se nourrit principalement d’invertébrés benthiques. Ses mâchoires larges et puissantes sont un outil efficace pour démanteler ses proies.
MENACES
De nombreuses activités humaines ont des effets négatifs sur les populations de tortues caouannes. Le temps prolongé nécessaire aux caouannes pour atteindre la maturité sexuelle et les taux élevés de mortalité des œufs et des jeunes tortues dus aux phénomènes naturels aggravent les problèmes de réduction de la population due aux activités humaines. Les variations annuelles des températures climatiques peuvent affecter les rapports de masculinité, puisque les caouannes ont une détermination du sexe dépendante de la température. Les températures élevées du sable peuvent fausser les rapports de genre en faveur des femelles. De plus, les cyclones tropicaux ont un impact significatif sur la perte de nouveau-nés. Les ondes de tempête associées poussent l’eau plus haut sur la plage, inondant le nid et noyant les embryons.
Les tortues caouannes étaient autrefois intensivement chassées pour leur viande et leurs œufs ; la consommation a cependant diminué en raison de la législation mondiale. Malgré cela, la viande et les œufs de tortues sont encore consommés dans des pays où les réglementations ne sont pas strictement appliquées. Les engins de pêche sont la plus grande menace pour les caouannes en haute mer. Ils s’emmêlent souvent dans les palangres ou les filets maillants.
STATUT DE PROTECTION ET DE CONSERVATION
L’espèce est reconnue comme vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN. Étant donné que la caouanne occupe une aire de répartition aussi large, une conservation réussie nécessite des efforts de plusieurs pays.
CITES : oui_Annexe I
Protocole SPAW : oui depuis 1991_Annexe II
Loi américaine sur les espèces en danger : 1970
Tab 1. Convention internationale et protection des tortues caouannes
Bibliography
Aguirre, A. ; Susan C. Gardner ; Jesse C. Marsh ; Stephen G. Delgado ; Colin J. Limpus ; Wallace
Kyle S. Van Houtan and Oron L. Bass (2007). "Stormy oceans associated with declines in sea turtle hatching". Current Biology Vol 17 No 15. Cell Press Journal.
N. Mrosovsky & Jane Provancha (1992). "Sex ratio of hatchling loggerhead sea turtles : data and estimates from a 5-year study". Canadian Journal of Zoology. 70 (3) : 530–538. doi:10.1139/z92-080.
Nichols (September 2006). "Hazards Associated with the Consumption of Sea Turtle Meat and Eggs : A Review for Health Care Workers and the General Public". EcoHealth. 3 (3) : 141–53.
Spotila 2004, p. 178