Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les espèces exotiques envahissantes > Projets en cours > Atelier sur les stratégies de gestion des Espèces Exotiques Envahissantes : (...)

Atelier sur les stratégies de gestion des Espèces Exotiques Envahissantes : Apprendre et partager les meilleures pratiques entre les aires protégées des îles du nord St Martin

Toutes les versions de cet article :

JPEG - 115.5 ko


St Martin, Antilles Françaises, 12-14 mai 2014


 


Un atelier organisé par la Réserve Naturelle de St Martin
Financement fourni par le CaMPAM et le CAR-SPAW dans le cadre des subventions accordées via les petites subventions spécifiques pour les aires protégées listées sous SPAW


 


 




Contexte
La propagation des espèces exotiques envahissantes est l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité indigène dans les îles des Caraïbes en particulier pour ses espèces endémiques. Les espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles sur nos îles sont généralement les vertébrés tels que les chèvres, les chats sauvages, les porcs, les rats ou les iguanes.


De nombreuses espèces phares et endémiques seront en danger si nous ne mettons pas en œuvre un plan d'éradication appropié sur le terrain.
La plupart des aires protégées dans les îles du nord des Petites Antilles sont confrontés aux mêmes problèmes : les rats menacent les oiseaux marins, les iguanes envahissantes menacent les iguanes indigènes ou les chats sauvages menacent les oiseaux.


Les espèces envahissantes sont enregistrées dans un large éventail d'habitats. Les habitats marins sont également concernés, sans parler du problème du poisson-lion qui sont déjà couramment discutés à l'échelle régionale ; la nouvelle invasion par halophila est une préoccupation importante pour les gestionnaires de l'aire marine protégée.
Afin d'apprendre les uns des autres et de partager les meilleures actions, l'objectif de cet atelier était de renforcer les pratiques de gestion sur le terrain et de bénéficier des outils efficaces et des actions les plus pertinentes et les coûts liés à l'éradication des espèces exotiques.

Objectifs


Durant cet atelier l'attention des participants s'est porté sur quatre espèces envahissantes principales : rongeurs, iguanes, plantes et d'herbe de mer invasives (Halophila de stipulacea).

Pour chaque groupe d'espèces envahissantes l'atelier a définie

  • Veille scientifique sur les espèces exotiques envahissantes
  • Plan de surveillance des espèces exotiques envahissantes
  • Plans d'éradication
  • Evaluation de l'impact à long terme sur les espèces endémiques menacent
     


Les participants ont partagé leurs expériences et les enseignements tirés de contrôle et / ou l'éradiction de chaque catégorie d'espèces exotiques envahissantes, notamment en comparant leurs methodologies, les appâts, les protocoles, etc.

Une mission de terrain a également été organisée pour comparer les méthodes, et la pratique, l'élimination des rongeurs sur l'île Plate dans la Réserve Naturelle de Saint-Martin.



Participants
Plusieurs aires protégées des territoires d'outre-mer de l'UE dans les Caraïbes ont participé à l'atelier y compris le parc national de Saba, Parcs nationaux de saint-Eustache, la Réserve Nationale de Petite-Terre (Guadeloupe), Park Anguilla, Fondation Saint-Martin Parc marin, Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin, et des partenaires tels que le gouvernement d'Anguilla, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et la Société Royale pour la Protection des Oiseaux (SRPO).

PDF - 6.9 Mo
2014_Rodents control on Tintamarre_RNNSM
PDF - 115.2 ko
Anguilla Invasive Species Strategy Presentation Main
PDF - 324.8 ko
Anguilla Invasive Species Strategy 2008 (2)
PDF - 4.2 Mo
Dog Island Restoration Project-May2014
PDF - 1.5 Mo
IAS on Statia
PDF - 8.5 Mo
Iguana iguana_invasive_st martin 2014
PDF - 4.2 Mo
Iguana iguana_st martin 2014
PDF - 339.4 ko
Invasive species workshop 4
PDF - 3.2 Mo
Présentation H. Stipulacea
PDF - 3.2 Mo
RSPB St Martin IAS workshop
PDF - 1 Mo
Presentation Halophila Stipulacea