Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > La gestion des écosystèmes > Projet GCRMN > Atelier sur le suivi des Récifs coralliens Caribéens - « Révision, amélioration (...)

Atelier sur le suivi des Récifs coralliens Caribéens - « Révision, amélioration et revitalisation du réseau régional GCRMN , pour un suivi des récifs coralliens et une gestion des données plus efficaces dans la région des Caraïbes" - Curaçao, 6 - 8 Août 2014

Toutes les versions de cet article :



Le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens (GCRMN), outil de développement de la base de données de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) a récemment publié un rapport innovateur intitulé ''Etat et Tendances des Récifs Coralliens des Caraïbes : 1970 - 2012". Dans ce rapport, édité par Jeremy Jackson , coordinateur scientifique du GCRMN, plusieurs conclusions remarquables sont établies à partir d'une évaluation régionale de quarante ans de données sur les récifs coralliens caribéens.

Le rapport a conclu que le système de suivi des récifs coralliens dans la région des Caraïbes était '' dispersé, désorganisé, et largement inefficace ". Les faiblesses et l'inefficacité actuelle du réseau de surveillance des coraux sont en partie dues à l'absence de diffusion de l'information et des incohérences dans l'application des méthodes de surveillance et des approches dans la région. Le GCRMN dans les Caraïbes souffre actuellement d'une fonctionnalité très réduite, à trois niveaux d'action : collecte de données, archivage des informations et diffusion / communication au sein du réseau. Ces faiblesses sont souvent couplées aux difficultés d'assurer un financement adéquat et continu comme moyen à une surveillance systématique et durable des récifs coralliens. Cela a potentiellement contribué à des pertes d'information et de renforcement des capacités en raison de lacunes importantes dans l'échange d'approches et de savoir-faire dans la région.

Pour remédier à ces dysfonctionnements et au besoin urgent d'un suivi des récifs coralliens plus efficace dans la région des Caraïbes, un atelier a été organisé à Curaçao du 6 au 8 Août 2014 grâce au financement fourni par le CAR-SPAW,/PEC-PNUE et le Ministère néerlandais des affaires économiques. Cet événement a été organisé sous l'impulsion de ces derniers, ainsi qu'avec la NOAA, la Fondation Waitt, le coordonnateur scientifique du GCRMN et l'Unité récifs coralliens du PNUE.


Des experts des récifs coralliens de différentes organisations, ainsi que les « nœuds » sous-régionaux qui recueillaient jusqu'alors les données de surveillance des récifs coralliens pour GCRMN, se sont réunis pour discuter de la meilleur façon de coordonner les suivi des récifs coralliens des Caraïbes et de soutenir ces actions dans les lieux n'ayant pas les ressources ou l'expertise nécessaires.

 
L'atelier visait à renforcer le suivi des récifs coralliens dans la région des Caraïbes, suivi jusqu'à présent coordonné à travers le GCRMN. Son objectif principal était de revitaliser et d'organiser la coordination de la surveillance des récifs coralliens en proposant des solutions concrètes qui permettraient d'améliorer les capacités du réseau, à travers les objectifs spécifiques suivants :

1 Améliorer la collecte et l'archivage des données
2 Améliorer le fonctionnement interne du réseau pour une meilleure diffusion de l'information
3 Renforcer le soutien à la coopération régionale et sous-régionale.

A cet effet, l'atelier a été structuré en une succession de débats interactifs et de sessions de travail de groupes, suite à une première série de présentations clés lors de la première matinée.

Le rapport de l'atelier et ses résultats sont disponibles ci-dessous (en anglais).

PDF - 144 ko
REPORT - Curacao Workshop - GCRMN for the Wider Caribbean


 

PDF - 113.6 ko
Annex A - Agenda
PDF - 111.2 ko
Annex B - List of participants
PDF - 45.8 ko
Annex C - Acronyms & links
PDF - 169.3 ko
Annex D - Proposed Data & methods
PDF - 100.3 ko
Annex E - Guidelines for Socio economic data
PDF - 71.3 ko
Annex F - Concept for Data Management Platform
PDF - 187 ko
Annex G - Tentative list for Network Monitored sites
PDF - 57.4 ko
Annex H - Overview of the region - Table synthesis
PDF - 487.8 ko
Annex I - Network Structure
 
PDF - 59.2 ko
Annex J - Proposed Terms of Reference
 
PDF - 61.1 ko
Annex K - Upcoming tasks


 


 



 



Photo : Paul HOETJES