Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les espèces exotiques envahissantes > Poisson-lion > Atelier sur la Gestion du Poisson-lion à la 68ème conférence du (...)

Atelier sur la Gestion du Poisson-lion à la 68ème conférence du GCFI

Toutes les versions de cet article :

logo gcfi

Atelier sur la Gestion du Poisson-lion à la Conférence de l’Institut des Pêches du Golfe du Mexique et de la Caraïbe - 12 Novembre 2015, Panama

Lionfish Management Group GCFI 2015

L’objectif de cet atelier sur la Gestion du Poisson-lion (session extraordinaire) était de réunir les gestionnaires clés, y compris les pêcheurs, qui ont des leçons tirées de l’expérience, des stratégies locales ou nationales, mises en œuvre avec succès et des outils utiles à partager entre les pêcheurs, les gestionnaires des ressources et les décideurs (soutenir la "prise de décision").

14 présentations (bons exemples) ont notamment mis l’accent sur les meilleurs outils de gestion et les méthodes efficaces à promouvoir, la gestion et la politique, les aspects socio-économiques pour appuyer les décisions, les principaux enseignements tirés de l’expéricne pour le contrôle, les stratégies locales et nationales adoptées, les possibles similitudes avec d’autres espèces envahissantes marines ayant des fonctionnements similaires, le contrôle des populations profondes et la gestion spécifique dans les aires marines protégées et les zones interdites à la pêche.

Cet atelier a été conduit en étroite collaboration avec le Symposium scientifique sur le poisson lion (organisé lors du même GCFI) et la complémentarité fut la règle.
Le CAR-SPAW, le PNUE et TE ME UM soutenaient fincièrement cet atelier, et suivant les recommandations du PNUE PEC (lors de la 8e COP de SPAW) et de l’ICRI (29e Conférence).

La coordination et la facilitation de l’atelier étaient assurées par des membres du Comité régional Poisson Lion (RLC en anglais, un comité ad hoc de l’ICRI) : Franck Gourdin, coordonnateur Senior de projets au CAR-SPAW, Ruben Torres, Directeur de Reef Check RD et Jean-Philippe Maréchal, point focal poisson-lion pour les Antilles françaises.

Vous retrouverez ci-dessous les 14 présentations (format pdf) avec leurs résumés respectifs.

Programme des présentations des conférenciers – Atelier Poisson-Lion – GCFI 2015
Nom Position Titre du résumé
1Alfonso Aguilar PereraMEXIQUEProposition d’un plan de gestion pour le Poisson-lion, Pterois volitans, dans le Parque Nacional Arrecife Alacranes dans le nord de la Peninsule du Yucatan, Mexique.
2Jennifer Chapmanpour MARFUNDCréation d’une stratégie pour le contrôle du Poisson-lion dans le Recif Mésoaméricain.
3Marc L. FruitemaBELIZERecadrer l’invasion : l’approche du Belize pour le contrôle du Poisson-lion.
4Andrew SellersPANAMAIntroduction potentielle du Poisson-lion, Pterois volitans, dans dans le Pacifique tropical oriental à travers l’isthme de Panama.
5Philip KarpUSAEncourager la suppression du Poisson-lion à travers le développement des marchés pour les bijoux : des expériences pilotes ont eu lieu au Belize, aux Bahamas et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
6Jennifer ChapmanBELIZEContrôle du Poisson-lion dans des zones inaccessibles aux pêcheurs : comptage et abattage avec l’aide de bénévoles de la conservation.
7Fadilah AliRoyaume - UniLe contrôle du Poisson-lion sur les petites îles : Leçons apprises de Anguilla, Bonaire et Curaçao..
8Nacor BolanosCOLOMBIEGestion du gouvernement colombien dans les sept premières années de l’invasion du Poisson-lion dans le pays : les réalisations, les difficultés et les défis.
9Denise ChinJAMAÏQUEGestion du Poisson-lion à la Jamaïque.
10Bradley JohnsonÎLES CAYMANContrôle du Poisson-lion et gestion dans les îles Caïmans : sept ans après, les leçons apprises.
11Nicolas DiazGUADELOUPE (Antilles Françaises)Retour d’expérience positif de la participation des pêcheurs professionnels dans la lutte contre l’invasion du Poisson-lion dans l’archipel de la Guadeloupe (Antilles Françaises).
12Joanna M. PittBERMUDESUn piège à Poisson-lion pour une utilisation dans les Bermudes, avec des applications potentielles ailleurs.
*Trap Poster
13Vassilis TsigourakosUNEP-REMPEITC"La coopération régionale dans la Grande Région des Caraïbes pour réduire le transfert d’organismes aquatiques nuisibles et pathogènes dans l’eau de ballast des navires."
14Paulo Roberto BertuolBONAIREUtilisation de l’industrie de la plongée comme un outil pour la gestion de Poisson-lion réussie à Bonaire.

Ces présentations ont été suivies d’une discussion animée avec tous les participants afin de faire des recommandations pour une meilleure gestion du poisson-lion dans la grande région Caraïbe.
La discussion a ensuite continué après l’atelier de façon électronique pour préparer le rapport technique et en prenant compte les objectifs suivants :

Objectifs finaux :
º Les meilleurs outils de gestion et les méthodes efficaces à promouvoir,
º Actions concrètes fondées sur des stratégies ou des plans régionaux ou stratégies sous-régionales
º L’échange pertinent d’expériences entre les pays des Caraïbes sur cette question
º Renforcer le développement de stratégies nationales et locales pour le contrôle du poisson lion sur la base de la stratégie régionale

Objectifs spécifiques :
º La gestion et la politique,
º Les aspects socio-économiques pour appuyer les décisions,
º Principaux enseignements tirés pour le contrôle,
º Stratégies locales et nationales adoptées,
º Autres espèces envahissantes marines avec des questionnements similaires dans les Caraïbes,
º Le contrôle des populations profondes , la gestion spécifique dans les AMP et les zones de non-pêche.

Vous pouvez télécharger le rapport de l’atelier au format pdf.

Documents utiles :
Sub-Strategy for the Control of Lionfish in the Mesoamerican Reef (MAR)
Sub-Estrategia Regional para el control del Pez León en el Sistema Arrecifal Mesoamericano (SAM)
Sub-Estrategia para el control de la invasión del pez león en la Ecoregión del Caribe Sur Occidental (ECSO) (only available in spanish)

Contact, coordination, équipe de relecture (membres du groupe RLC) :
■ Franck Gourdin
Coordinateur de projet principal SPAW-RAC / RLC ICRI Co-Head
Franck.gourdin.carspaw@guadeloupe-parcnational.fr
■ Rubén E. Torres
Directeur de Reef Check Republique Dominicaine director / ICRI RLC member
ruben@reefcheck.org
■ Jean-Philippe Maréchal
Point focal Poisson-lion pour FWI / ICRI RLC member
marechal.jean@gmail.com