Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > Les espèces protégées > Mammifères marins > Projet Lifeweb sur les corridors de mammifères marins > Cartographie interactive

Cartographie interactive

Toutes les versions de cet article :


L'application cartographique du CAR-SPAW permet de visualiser différents types d'information concernant les mammifères marins dans le Grande Région Caraïbe (distribution, richesse spécifique, menaces, protection). Les cartes présentées ont été élaborées dans le cadre du projet LifeWeb (voir ci-dessous).


Pour accéder à l'application cartographique du CAR-SPAW, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :


Accéder à l'application


Vous pouvez ensuite choisir un fond ainsi qu'une ou plusieurs couches. Étant donné que les différentes cartes se superposent les unes aux autres, il n'est pas possible d'en afficher plus de 5 ensemble.


Vous avez également la possibilité d'ajouter un titre et enfin d'imprimer votre carte (le titre et les légendes apparaitront sur le produit final).


Le projet LifeWeb


Le projet LifeWeb a été développé pendant 2 ans et demi par le PNUE et l'Espagne dans le but d'aider les pays à mettre en place et à appliquer, de manière pluri-disciplinaire et à l'échelle des écosystèmes, une gestion des menaces pour les mammifères marins. Cette initiative inter-régionale à été lancée par le PNUE en juin 2010 via des financements du Gouvernement espagnol dans le cadre d'un partenariat entre le PNUE et l'Espagne pour le LifeWeb. Les activités initiales et les résultats incluent une cartographie des habitats critiques des mammifères marins et des routes de migration à l'échelle régionale croisée avec des informations socio-économiques concernant les activités humaines pour étayer la planification et la gestion des impacts humains sur les mammifères marins à l'échelle des régions Caraïbe, sud-est et nord-est Pacific. Le projet a également pour but d'assister les décideurs et les gestionnaires dans l'initialisation de projets transfrontaliers de gestion et de gouvernance des ressources marines par la trransmission de compétences et de techniques sur l'organisation de l'espace marin.


L'application cartographique du CAR-SPAW présente les résultats du premier point (la cartographie), pour la Grande Région Caraïbe, organisés en 4 catégories :


- les cartes de distribution des 25 espèces de mammifères marins étudiés dans le projet ;


- les cartes montrant la richesse spécifique dans la GRC ;


- les cartes présentant les menaces principales ainsi que les impacts des activités humaines ;


- les cartes rapportant les principales mesures de protection qui ont été mises en place pour les mammifères marins dans la région.


Toutes les cartes ont été préparées et produites par GRID-Arendal (Jean-Nicolas POUSSART), avec l'aide, pour les cartes de distribution et de richesse spécifique, de la Whales and Dolphins Conservation Society (Kristin KASCHNER) et d'un certain nombre d'experts menés par le Dr Randall REEVES.


Accéder à l'application